Nous sommes mobiles partout en France
L’inventaire permet de donner à vos biens une estimation en fonction de leur valeur sur le marché.
Si cette estimation répond à vos attentes, nous nous occupons de transporter, de mettre en valeur et de vendre aux enchères publiques vos objets.
• Plus d’informations dans nos rubriques : comment vendre – comment acheter.
L’inventaire pour assurance a pour vocation d’établir une valeur réelle sur vos biens avant la survenance d’un sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol, cambriolage, accidents, malveillances…), qui ne sont pas prévues dans les contrats “multirisque habitation” classiques.
Cet inventaire permettra à votre compagnie d’assurance de vous établir un contrat sur mesure.
Il peut être également nécessaire d’établir un inventaire dans le cas d’un déménagement ou de la mise en garde meuble de vos biens.
Nous nous déplaçons à votre domicile ou votre entreprise, pour détailler précisément vos biens (mobiliers et objets d’art, tableaux, bijoux, collections particulières ou collection d’entreprise…).
Inventaire fiscal :
Pour déterminer la valeur du patrimoine constituant l’assiette des droits de succession, les biens meubles doivent être évalués selon l’une des méthodes définies par l’article 764 du CGI :
– Soit, la valeur du prix de vente, si le bien est vendu dans les deux ans qui suivent le décès.
– Soit, s’il n’y a pas de vente publique, par la valeur d’estimation retenue dans un inventaire.
– En l’absence d’inventaire, la valeur des actifs est estimée par un montant qui ne peut être inférieur à 5% du montant global de la succession.
En effet, pour échapper au forfait de 5%, notre Maison de Vente aux Enchères assistera l’officier ministériel (Notaire, Huissier) dans la rédaction de l’inventaire en tant qu’expert et sachant, aux fins d’évaluer à la valeur du marché le contenu de la succession.
Inventaire de partage :
L’inventaire de partage permet de répartir équitablement les biens en vue d’un partage juste et équitable entre les héritiers présomptifs et si nécessaire d’assurer l’arbitrage.
Vous souhaitez optimiser fiscalement la vente de votre bien ou collection, vous souhaitez acquérir un bien en particulier ? constituer ou compléter votre collection ?