Basile Valetoux se passionne très tôt pour le monde des antiquités, c’est pourquoi il s’oriente vers la profession de commissaire-priseur.
Après des études de Droit à l’Université de Reims Champagne Ardenne et, d’Histoire de l’art à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il effectue différentes missions au Musée des Arts Décoratifs de Paris ainsi qu’au Musée National de la Céramique de Sèvres, où il étudie une partie de la collection de céramiques japonaises.
Ces recherches lui ont permis de participer à la rédaction du catalogue de l’exposition “Japon-Japonisme objets inspirés 1867-2018” mais aussi de participer à des conférences et journées d’études organisées par le Musée des Arts Décoratifs et la Société Française d’Etude de la Céramique Orientale.
Il a travaillé dans différentes Maisons de ventes aux enchères parisiennes et en province.
Basile Valetoux est diplômé commissaire-priseur en 2019 et crée en 2020 sa Maison de ventes aux enchères. Il vous propose différentes prestations, de l’expertise jusqu’à la vente aux enchères, dans toutes les Yvelines mais aussi partout en France.
Basile Valetoux est membre de la société des amis du MAD (Musée des Arts Décoratifs).